Équipe 3 : Cancers du foie et invasion tumorale

Cette équipe mène des projets de recherche à la frontière entre le laboratoire et la clinique sur différents cancers et maladies du foie (carcinomes hépatocellulaires, hépatoblastomes ; cirrhoses, maladie du foie gras, déficit en alpha 1 anti trypsine), et sur les processus qui permettent, dans certains cas, l’évolution de ces maladies en cancer du foie.

Pour cela, l’équipe s’intéresse aux différentes étapes de développement des cancers du foie, de l’initiation à l’invasion, et aux mécanismes cellulaires particulièrement impliqués dans ces processus.

Le but est de pouvoir ensuite utiliser ces connaissances pour développer de nouveaux outils diagnostiques, thérapeutiques et de pronostic de ces cancers afin de les détecter plus précocement et de pouvoir mieux les traiter.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page scientifique.

ARC_fondation pour le recherche sur le cancer

En quelques vidéos…

Alexandra Lehmann, doctorante au sein du BRIC et finaliste pour Ma thèse en 180 secondes. Crédit vidéo de l’Université de Bordeaux
Mon labo en 180 secondes, équipe 3 présentée par Lucile Rouyer.

Frederic SALTEL, lauréat du prix Ruban Rose Avenir !

En quelques images et articles…

Images de cellules en fluorescence !


Découvrez en plus sur le travail de l’équipe 3 en lisant cet article sur un de leurs travaux :

👉Entose : quand les cellules de cancers du foie deviennent… cannibales | Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (fondation-arc.org)https://www.fondation-arc.org/entose-quand-les-cellules-de-cancers-du-foie-deviennent-cannibales-

Voir la page scientifique de l’équipe

Dernières Actualités liées à cette équipe
Prochains évènements liés à cette équipe
Il n’y a pas d’évènements à venir pour cette équipe
Précédents évènements liés à cette équipe