Samedi 16 mars, pour la Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer, les scientifiques de notre Institut sont allés à la rencontre des passantes et des passants place Pey Berland, devant la Cathédrale Saint André de Bordeaux.
Toute la journée une dizaine de chercheurs, de cliniciens, d’étudiants, d’ingénieurs et de techniciens se sont relayés auprès du public pour répondre aux interrogations des passants, échanger librement, sans distance ni tabou sur le cancer, les traitements et la recherche.
Nous proposions également différents ateliers scientifiques sur le thème du cancer : des ateliers de microscopie pour observer des cellules cancéreuses en culture, pour comparer des coupes de tissus sains ou cancéreux avec l’aide de professionnels ! Nous avions également proposé un atelier d’extraction d’ADN, des jeux et des coloriages pour les plus petits.
De nombreuses affiches colorées présentaient notre laboratoire, nos missions, les mécanismes du cancer, le développement de médicaments et les différentes thérapies existantes aujourd’hui.
Merci aux passants curieux de s’être arrêtés, que de belles rencontres ! Nous espérons vous avoir convaincu que la recherche est POUR VOUS !
Merci à Sylvie JUSTOME, adjointe au maire de Bordeaux chargée de la sécurité sanitaire et de la santé, d’être venue.
Nous remercions la mairie de Bordeaux et ses services techniques pour leur concours dans l’organisation de cette première journée.
Merci également au Journal Sud-Ouest pour l’article sur cet évènement !