Notre équipe cherche à comprendre comment un tissu sain est transformé en tissu cancéreux, en particulier dans le système hématopoïétique (situé dans la moelle des os et qui fabrique les cellules sanguines et du système immunitaire).
Le ou les événements à l’origine des cancers hématopoïétiques (comme les leucémies) ayant lieu dans des cellules souches hématopoïétiques (de la moelle osseuse), nous étudions les mécanismes moléculaires particuliers qui régulent les fonctions de ces cellules souche.
Nous étudions en particulier l’impact d’une variété de facteurs (génétiques, épigénétiques, etc.) sur la capacité de ces cellules souches hématopoïétiques à déclencher la maladie.
La persistance de cellules souches hématopoïétiques étant à l’origine des résistances aux traitements dans la leucémie, nous cherchons à définir quels sont les mécanismes (génétiques et moléculaires) qui contribuent à cette résistance.
Pour mener à bien nos recherches, nous développons de nouveaux modèles génétiques. Les membres de notre équipe ont créé et gèrent la plateforme CRISP’edit, qui propose d’accompagner les chercheurs dans leurs expériences de modification du génome utilisant la technologie « CRISPR-Cas9 ».
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page scientifique.
En quelques vidéos..
pour l’équipe 11

Voir la page scientifique de l’équipe
Dernières Actualités liées à cette équipe
Prochains évènements liés à cette équipe
Précédents évènements liés à cette équipe
La recherche vous ouvre ses portes – participation de BRIC
16 novembre 2024, 9h30 – 17h00Nos scientifiques à la rencontre du public pour la semaine de lutte contre le cancer
16 mars 2024, 10h00 – 17h00