Notre équipe travaille sur une forme particulière de cancers du sang, nommée leucémie aiguë myéloblastique. Il s’agit d’un cancer particulièrement agressif pour lesquels de nouvelles thérapies ciblées ont été développées pour améliorer le devenir des patients.
Malheureusement, certains patients rechutent car des cellules souches cancéreuses persistent dans l’organisme. Ces cellules souche cancéreuses se logent dans des endroits particuliers de la moelle osseuse appelés « niches », là où se développent normalement les cellules du sang.
Les cellules leucémiques détournent ces niches aux dépens des cellules sanguines normales, ce qui leur permet de proliférer et de renforcer leur résistance à la chimiothérapie.
- notre équipe cherche à identifier les mécanismes qui permettent la résistance et la persistance de cellules souches cancéreuses dans les « niches ».
- nous explorons également les besoins des cellules souches cancéreuses pour proliférer et se différencier.
- nous voulons aussi caractériser de nouveaux gènes impliqués dans ces leucémies aiguës afin de pouvoir développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page scientifique.
Un des projets de l’équipe 10 :
Conférence EuroVéro – Sensibilisation au don de cellules souches et à la recherche sur la leucémie.
Retrouvez plus d’information sur cette conférence en cliquant sur l’article suivant : 👉https://www.bricbordeaux.com/2024/06/des-dons-pour-les-traitements-des-leucemies/
Voir la page scientifique de l’équipe
Dernières Actualités liées à cette équipe
Prochains évènements liés à cette équipe
La recherche vous ouvre ses portes – participation de BRIC
16 novembre 2024, 9h30 – 17h00
Précédents évènements liés à cette équipe
Nos scientifiques à la rencontre du public pour la semaine de lutte contre le cancer
16 mars 2024, 10h00 – 17h00