Equipe 1 : Laboratoire de Biologie Tumorale et Vasculaire

🧠 L’équipe rassemble des chercheurs et des cliniciens ayant une expertise dans l’étude des tumeurs cérébrales malignes et plus particulièrement sur un type de cancer cérébral : le glioblastome.

Cette équipe étudie les interactions des tumeurs cérébrales avec le micro environnement tumoral (réseaux vasculaire et immunitaire).

Notre objectif principal est de mieux comprendre comment ces tumeurs, le plus souvent très agressives, sont capables d’envahir les tissus cérébraux et de résister aux traitements anticancéreux.

Nous cherchons plus spécifiquement à décrypter le rôle du micro environnement tumoral (vaisseaux et système immunitaire) dans la progression des tumeurs cérébrales, et à identifier comment ces tumeurs communiquent et s’adaptent à leur micro environnement.

Pour cela, nous utilisons des outils et des modèles allant de la structure 3D de biologie vasculaire et de tumeur cérébrale à des systèmes d’imageries.

La découverte de ces nouveaux mécanismes et voies de communication pourra permettre d’identifier de nouveaux marqueurs biologiques et de nouvelles cibles thérapeutiques pour les patients atteints de tumeur cérébrale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page scientifique


En quelques vidéos..



En quelques images..

Retour en images sur la journée portes ouvertes des cancers cérébraux.

👉Découvrez notre article sur ce sujet : https://patients-recherche.bricbordeaux.com/2024/05/29/retour-en-images-sur-la-journee-portes-ouvertes-des-cancers-cerebraux/

Voir la page scientifique de l’équipe

Prochains évènements liés à cette équipe
Il n’y a pas d’évènements à venir pour cette équipe
Précédents évènements liés à cette équipe