Notre unité a eu le grand plaisir de recevoir ce jeudi 3 juillet le bénéfice de l’action rotarienne « Jetons le Cancer » pour financer un nouvel équipement. Ce soutien exceptionnel se matérialise par une subvention de 70 000 €, remis par la gouverneure du District 1690, Brigitte Burtinovic.

Le BRIC est fier de recevoir ce financement de l’opération « Jetons le cancer » en 2025, nous permettant d’acquérir un scanner de lames. Cet instrument, conçu pour de l’imagerie haute résolution et haut débit d’échantillons sur lames sera crucial pour nos analyses quantitatives. Cet appareil rejoindra notre plateau de microscopie mutualisée iBRIC (imaging @ BRIC) et nous permettra de développer de nouveaux projets. Une quinzaine de membres des clubs du District 1690 du Rotary, acteurs majeurs de cette levée de fonds, ont été accueillis dans nos locaux du Bâtiment Bordeaux Biologie Santé. Frederic Saltel, directeur de notre unité, a présenté nos axes de recherche ainsi que nos actions de médiation à destination du grand public. Thomas Mathivet, responsable scientifique du plateau iBRIC, a présenté l’équipement que nous allons acquérir grâce à ce financement, illustrant son impact sur divers projets de nos équipes.

La session de questions-réponses qui a suivi a permis aux deux chercheurs d’échanger avec des membres du Rotary visiblement très intéressés et curieux des coulisses de la recherche. Les discussions ont abordé des sujets variés, allant de la genèse des projets de recherche et des étapes de développement de nouveaux traitements, aux défis liés à l’abandon de certaines pistes, sans oublier les mécanismes de valorisation des brevets issus des laboratoires publics et l’accompagnement de nos étudiants. Des questions fondamentales sur le cancer ont également été posées, notamment sur les facteurs de risque (environnement, alimentation), la prévalence et la traitabilité des différents types de cancers, et le rôle de l’activité physique en prévention. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et la pertinence de leurs interrogations !
Madame Brigitte Burtinovic, gouverneur du District 1690, a ensuite procédé à la remise officiellement du chèque, après signature des documents. Un des axes stratégiques du Rotary est la lutte contre les maladies. Le Rotary est très engagé dans la lutte contre la polio avec le programme Polio+ et, depuis de nombreuses années dans la lutte contre le Cancer avec l’action Jetons le Cancer. Cette action se déroule chaque année, le 1er samedi du mois, les rotariens de toute la France sensibilisent et recueillent, 1€ contre 1 jeton de caddie, dans tous les supermarchés partenaires. Elle a souligné l’importance pour le Rotary de pouvoir concrétiser de tels financements, rendus possibles grâce à l’implication des rotariens.

La visite s’est achevée par la découverte de nos installations, guidée par Lamia Azzi-Martin, ingénieure d’étude au sein de l’équipe 4 et responsable technique du plateau iBRIC. Ils ont ainsi découvert une salle dédiée à la manipulation d’ADN et d’ARN, un laboratoire de préparation où les tissus sont finement coupés et colorés avant observation. La visite a ensuite mené aux laboratoires de culture cellulaire, observés depuis les fenêtres en raison de leur statut de zones à accès réglementé. Le parcours s’est terminé dans nos espaces de microscopie, où un exemple concret leur a été présenté : l’observation de cellules contaminées par une toxine bactérienne et marquées en fluorescence, permettant ainsi de visualiser les sites de cassure de l’ADN des cellules étudiées et leur « squelette ».


Nous remercions vivement nos visiteurs pour leur intérêt et leurs questions pertinentes.
Nos plus vifs remerciements s’adressent à l’ensemble des donateurs de l’action « Jetons le cancer » et aux membres des districts du Rotary qui ont initié cette action et soutenu notre proposition d’équipement !
Nous avons hâte de recevoir notre nouvel outil de microscopie !




