Samedi 23 mars, pour la Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer, les scientifiques de notre Institut, spécialisés dans la recherche sur le cancer de l’estomac, vous ont ouvert les portes de leur laboratoire à Bordeaux.
Toute la matinée, une dizaine de chercheurs, d’étudiants, d’ingénieurs et de techniciens se sont relayés pour répondre aux interrogations des visiteurs.
Pour échanger librement, sans distance, ni tabou sur le cancer de l’estomac, ses causes, les traitements disponibles et la recherche au sein de l’équipe 4 : Cancers digestifs associés à l’infection par Helicobacter pylori.
Pr Varon, directrice de l’équipe 4, vous a présenté deux petites conférences interactives sur le cancer de l’estomac en France et dans le monde, sur ses causes, ses formes et ses conséquences qui vous ont permis de tout savoir sur le cancer de l’estomac !
Différents ateliers scientifiques sur le thème du cancer de l’estomac étaient également proposés :
- des ateliers de microscopie pour observer les bactéries responsables de certains cancers de l’estomac,
- un atelier pour apprendre comment sont faits les tests de dépistage et de résistance aux antibiotiques de ces bactéries avec l’aide de professionnels du Centre National de Référence des Helicobacters et Campylobacters du CHU de Bordeaux.
Des visites guidées du laboratoire par petit groupes ont été l’occasion de nombreux échanges enrichissants autour de deux petits ateliers :
- l’un pour observer des cellules et découvrir qu’il existe plusieurs sortes de cellules cancéreuses
- un atelier de microscopie à fluorescence pour mettre en lumière et observer le changement de forme des cellules cancéreuses au contact de la bactérie Helicobacter pylori(bactérie qui se développe dans la muqueuse interne de l’estomac).
De nombreuses affiches présentaient notre Institut de recherche et ses missions, les mécanismes du cancer, le développement de médicaments et les différentes thérapies existantes aujourd’hui.
Des posters scientifiques, issus de nos recherches vous étaient également présentés et commentés par les étudiants en thèse du laboratoire afin rendre leurs travaux accessibles et compréhensibles par tous.
Cliquez sur les images, pour lire les posters !
Merci d’être venus nous voir !! Vous saurez désormais comment limiter vos risques de développer un cancer de l’estomac ! N’hésitez pas à transmettre ces informations autour de vous ! Et à revenir aux prochaines portes ouvertes du laboratoire sur le cancer du cerveau et le cancer de la peau au mois de mai.